DOM-Expert

L'ESRIS devient ERP - 17/10/2018

Diagnostic avant démolition Isère

L’ESRIS n’aura vécu que 7 mois. Un laps de temps assez court pour que certains soient même passés à côté du changement de nom de l’ERNMT, effectif depuis seulement le 1er janvier 2018.

 
Depuis le 3 août 2018, l’ERP remplace donc le bien vite disparu ESRIS : une appellation plus courte, mais une information plus complète !
 

ERP : un nouveau nom pour un nouveau risque

 
Alors que l’ESRIS avait remplacé l’ERNMT pour prendre en compte le risque de pollution des sols, en plus des autres risques naturels, technologiques et miniers, le voilà déjà supplanté au profit de l’ERP, pour État des Risques et Pollutions.
 
Si la simplicité du nom est déjà à saluer (simplicité qui permettra peut-être de le voir perdurer…), le principal atout de cette évolution est d’intégrer une nouvelle information sur le risque d’exposition au radon. L’ERP permet en effet aux futurs acheteurs ou locataires de savoir si la commune du bien immobilier convoité se trouve ou non dans une zone à potentiel radon classée en niveau 3.
 

Zone à potentiel radon de niveau 3 : êtes-vous en danger ?

 
Classé comme cancérigène certain par l’OMS et deuxième cause de cancer du poumon en France (après le tabac), le radon est un gaz naturel omniprésent sur notre territoire, mais en particulier dans les roches des massifs anciens : Vosges, Massif central, Alpes, etc. 
 
Pas de raison de paniquer cependant, même si vous habitez dans une zone à potentiel radon de niveau 3, la présence de ce gaz dans l’air libre ne représentant pas un véritable danger pour la santé. Sa concentration dans les espaces confinés, bâtiments compris, est en revanche plus problématique, d’où la décision de renforcer l’information de la population à son sujet !
 

Que devient mon ESRIS ?

 
Si l’ERP est en vigueur depuis le 3 août 2018, son apparition n’impacte pas la durée de validité d’un ESRIS, qui reste de 6 mois. Aucune obligation légale donc de refaire ce diagnostic, même s’il est tout de même conseillé de le mettre à jour, en particulier si votre habitation est située dans une zone à risques. Une prudence nécessaire pour éviter tout contentieux futur avec son acheteur ou locataire !
 

Comment remplir l’ERP ?

 
Au point de vue des formalités, la simplicité reste de mise. L’ERP fait toujours partie des rares diagnostics ne nécessitant pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel et peut même se remplir sur papier libre.
 
Le plus simple, mais aussi le plus sûr, reste cependant de télécharger le nouveau formulaire disponible en ligne, voire de faire appel à votre diagnostiqueur immobilier.
 
Enfin, pour connaître le potentiel radon de votre commune, il est possible de consulter une carte interactive disponible sur le site de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Tout classement en niveau 3 de votre commune apparaîtra également obligatoirement dans le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) qui répertorie tous les risques majeurs du département. Pour le consulter, rendez-vous en mairie !
 

Vous avez besoin de faire réaliser un diagnostic ERP ?

 

« Retour aux actualités
  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Avant la mise en vente en location d’un bien, son propriétaire doit faire effectuer un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    La loi Carrez oblige tout propriétaire vendeur d’un ou de plusieurs lots appartenant à une copropriété d’indiquer leur surface privative sur les actes.

  • Infiltrométrie Grenoble
    DPE Rumilly

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques de fuites ou d'explosions.

  • Diagnostic immobilier Bonneville
    DPE Bonneville

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'incendie ou d'électrocution.