DOM-Expert

Assurance habitation : que choisir ? - 13/09/2021

Diagnostic avant démolition Isère

Souscrire une assurance pour son habitation permet de bénéficier d’une protection pour son logement et d’éviter des déconvenues. Le choix peut être difficile parmi les nombreuses offres de multirisque habitation proposées par les compagnies d’assurances. Comment choisir votre assurance habitation ? Voici quelques éléments de réponse.

L’assurance logement : est-ce une obligation ?

L’obligation de souscrire une assurance habitation dépend de votre situation. En effet, les locataires d’un logement doivent impérativement adhérer à une multirisque habitation. Cette obligation concerne les locations vides, mais également les meublés lorsqu’il s’agit de la résidence principale du locataire. Ce dernier doit d’ailleurs présenter son attestation d’assurance à son bailleur tous les ans. En revanche, les propriétaires ne sont pas tenus à cette exigence d’assurance, sauf si le logement se trouve en copropriété. La loi ALUR n° 2024-366 du 24 mars 2014 a mis en place cet impératif. Cependant, la souscription d’une assurance multirisque habitation ne peut être que vivement recommandée, même pour ceux qui n’y sont pas obligés. En effet, sans assurance, c’est vous qui devrez prendre en charge les dommages dans votre logement, mais aussi ceux qui ont pu être causés à des tiers. Les frais peuvent être très importants en cas de dégâts des eaux, d’incendie, etc.

Quelles sont les garanties d’une assurance multirisque habitation ?

Les garanties proposées dans les contrats multirisques sont à peu près les mêmes par la majorité des compagnies d’assurances. La multirisque va offrir une garantie responsabilité civile qui est une garantie qui permet de couvrir les dégâts (corporels ou matériels) causés à des tiers. 
 
D’autres garanties sont présentes telles que :
• Dégât des eaux.
• Incendie.
• Bris de glace.
• Vol.
• Catastrophe naturelle.
 

Garanties optionnelles : lesquelles ?

Votre assureur peut vous proposer des garanties complémentaires qui seront complémentaires des garanties de base. Cela peut être par exemple, une protection juridique, une garantie dommage électrique, une remise à neuf, etc.

Assurance logement : quel tarif ?

Le tarif de votre assurance logement va dépendre de plusieurs critères tels que :
• La situation géographique de l’habitation.
• La nature du logement notamment si c’est une résidence principale, secondaire ou un logement meublé, etc.
• Des risques climatiques.
• Des caractéristiques du logement.
• De son niveau de sécurité.
• De la valeur des biens.
 
Votre assureur vous questionnera sur tous ces éléments pour établir le contrat et choisir l’étendue de la garantie dont vous avez besoin.
 

Choisir mon assurance logement : comment faire ?

Le prix sera évidemment un élément à prendre en compte, mais vous devrez être attentif à d’autres points. Soyez vigilant aux exclusions de garanties qui permettent à votre assurance de ne pas vous dédommager si l’évènement survient. Un vol sans effraction peut par exemple, ne pas être pris en charge par votre assureur. Vérifiez également le montant des franchises. Une franchise est une somme fixée dans le contrat et qui se déduit de l’indemnisation de votre assureur lors du remboursement d’un sinistre. Cette somme peut être fixe ou correspondre à un pourcentage de l’indemnisation. Enfin, pensez à regarder la valeur des biens qui sont couverts, le plafond d’indemnisation et les délais de carence.
 
Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez connaître vos besoins pour ne pas souscrire et payer de garanties inutilement. Il est important de bien lire votre contrat et de ne pas vérifier que le prix de votre assurance.
 

Vous souhaitez être accompagné.e pour la réalisation de votre diagnostic immobilier ?

 
Notre équipe d'experts se tient à votre disposition via notre page contact >>
 

À lire également :

 
 
 

« Retour aux actualités
  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Avant la mise en vente en location d’un bien, son propriétaire doit faire effectuer un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    La loi Carrez oblige tout propriétaire vendeur d’un ou de plusieurs lots appartenant à une copropriété d’indiquer leur surface privative sur les actes.

  • Infiltrométrie Grenoble
    DPE Rumilly

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques de fuites ou d'explosions.

  • Diagnostic immobilier Bonneville
    DPE Bonneville

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'incendie ou d'électrocution.