DOM-Expert

Copropriétés : tout savoir sur le DTA (Dossier Technique Amiante) - 10/09/2018

Diagnostic avant démolition Isère

Si le diagnostic amiante fait partie de la longue liste des diagnostics immobiliers obligatoires, quel que soit le bien concerné, le DTA s’adresse plus particulièrement aux immeubles d’habitation en copropriété. Contenu, réalisation, validité… On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le Dossier Technique Amiante.

 

Dossier Technique Amiante : qui est concerné ?

 
Le DTA concerne, entre autres, tous les immeubles à usage d’habitation en copropriété dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Seules les parties communes sont néanmoins concernées.
Sa constitution est une obligation pour le propriétaire (ou le syndic) de l’immeuble, également en charge de sa mise à jour et de sa communication(1). 
 
Et qui dit obligation, dit aussi sanction en son absence ! Tout manquement est en effet passible d’une amende et même d’une condamnation pour mise en danger d’autrui.
 

Que comprend le DTA ?

 
Très simplement, le DTA doit comporter toutes les informations relatives au repérage d’amiante dans les parties communes de l’immeuble. Dans le détail, devront donc y figurer :
    • Les rapports de repérage des matériaux contenant de l’amiante (listes A et B).
    • La date, la localisation et la nature de ces matériaux.
    • Les résultats des évaluations périodiques de leur état de conservation (réalisées tous les 3 ans).
    • Le détail des travaux de retrait ou de confinement et des mesures conservatoires.
    • Les recommandations générales de sécurité : procédures d’intervention, de gestion et d’élimination des déchets.
    • Des plans, photos ou croquis permettant de repérer aisément les matériaux contenant de l’amiante.
    • Une fiche récapitulative.
 

Mais le DTA, ça sert à quoi ?

 
Essentiel pour la prévention des risques liés à l’amiante, le Dossier Technique Amiante poursuit principalement deux objectifs :
    • Renforcer l’information des habitants et des futurs acquéreurs.
    • Sécuriser l’intervention de toute entreprise devant effectuer des travaux en leur permettant de prendre les mesures recommandées.
 
Une copie de la fiche récapitulative du DTA doit ainsi être remise à chaque habitant de la copropriété et indexée à tout compromis de vente, et le dossier complet mis à leur disposition pour consultation. Le Dossier Technique Amiante complet doit également être transmis à chaque entreprise intervenant dans l’immeuble en vue de réaliser des travaux.
 

Qui peut réaliser le DTA ?

 
Seul un diagnostiqueur certifié est en mesure de réaliser le Diagnostic Amiante. La certification garantit en effet les connaissances et compétences du professionnel, mais également ses capacités à mettre en place les mesures de protection nécessaires. Il est à noter que la certification « avec mention » n’ait pas nécessaire dans le cas d’un diagnostic amiante portant sur un immeuble d’habitation en copropriété.
 
Le saviez-vous ? Pour trouver un diagnostiqueur certifié, rien de plus simple, le Ministère de l’Écologie met à disposition un annuaire en ligne permettant une recherche rapide par commune et type de diagnostic. Vous pouvez également contacter le leader historique sur Annecy : DOM EXPERT !
 

Quelle est la durée de validité d’un DTA ?

 
En l’absence d’amiante, le diagnostic a une durée de validité illimitée. En revanche, en présence de matériaux amiantés, cette durée n’est que de 3 ans. La suite dépend alors de l’état de conservation des matériaux :
    • En bon état, ils devront simplement être inspectés tous les 3 ans. 
    • Dégradés, ils devront faire l’objet de travaux de retrait ou de confinement et un autre diagnostic devra ensuite être réalisé.
 
Dans tous les cas, le propriétaire (ou syndic de copropriété) est tenu de mettre à jour le DTA après chaque inspection ou travaux, et de communiquer la nouvelle fiche récapitulative à tous les habitants de l’immeuble concerné.
 
Le Dossier Technique Amiante n’est donc pas un document figé, amené à prendre la poussière dans un placard ! Actualisé, communiqué, il est un maillon incontournable dans la lutte contre les risques liés à l’exposition à l’amiante, responsable rappelons-le de nombreuses maladies respiratoires graves.
 
Contactez DOM EXPERT
 
Cliquez ici pour nous demander un devis, nous poser une question, etc.

« Retour aux actualités
  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Avant la mise en vente en location d’un bien, son propriétaire doit faire effectuer un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    La loi Carrez oblige tout propriétaire vendeur d’un ou de plusieurs lots appartenant à une copropriété d’indiquer leur surface privative sur les actes.

  • Infiltrométrie Grenoble
    DPE Rumilly

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques de fuites ou d'explosions.

  • Diagnostic immobilier Bonneville
    DPE Bonneville

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'incendie ou d'électrocution.