DOM-Expert

Diagnostic électricité : quels sont les points techniques de contrôle ? - 31/01/2018

Diagnostic avant démolition Isère

Vous devez faire réaliser un diagnostic électrique obligatoire (DEO) en vue de vendre ou de louer votre bien immobilier, car votre installation a plus de 15 ans.

 
Vous vous demandez si le diagnostiqueur va percer vos murs pour vérifier l’état des fils électriques encastrés. Vous êtes le propriétaire d’un appartement et vous hésitez à prévenir la copropriété de ce contrôle. Le technicien va-t-il s’intéresser aux parties communes ? Bref, quels sont les points techniques de contrôle du diagnostic électricité ?
 

Comment se passe le DEO (Diagnostic électrique obligatoire) ?

 
Le diagnostic électrique porte sur le logement et ses éventuelles dépendances, comme le garage privé attenant par exemple. En revanche, le diagnostiqueur ne s’intéresse jamais à l’état du réseau électrique dans les parties communes de l’habitat collectif. Concrètement, le contrôle va porter sur la partie située entre le tableau électrique (l’appareil de commande et de protection individuel de l’habitation également appelé AGCP) et les prises de courant.
 
Les constations du diagnostiqueur spécialisé en électricité se font uniquement d’un point de vue visuel et à partir de mesures. Elles n’ont jamais de caractère destructif. En revanche, vous pouvez dégager certains points d’accès pour faciliter son examen. Le diagnostiqueur ne déplace aucun meuble. Il ne vérifie donc que les parties accessibles de l’habitation.
 

Vérification des éléments de sécurité

 
Le diagnostiqueur immobilier va s’assurer du bon état de marche des éléments de sécurité. Tout d’abord, il contrôle l’appareil général de commande et de protection et de son disjoncteur. Celui-ci coupe le courant en cas de mauvais fonctionnement d’un appareil électrique et écarte ainsi un risque d’électrocution. L’AGCP doit être facilement accessible à l’intérieur du logement, dans un endroit protégé (pas près de plaques de cuisson ou sous un point d’eau, par exemple). Il est posé à moins d’1m80 du sol.
 
Le diagnostiqueur va vérifier également que toutes les prises visibles sont bien reliées à la terre et que les conducteurs sont protégés par une goulotte ou un câble ou une plinthe ou encore des conduits. Par ailleurs, la présence d’un ou plusieurs différentiels de sécurité est un élément clé de sécurité, car ces dispositifs assurent la mise hors tension du circuit en cas de problème détecté sur le réseau. Enfin, la liaison principale équipotentielle est placée au début des canalisation de fluides, pour relier les masses métalliques à la terre.
 

La salle de bain : un endroit avec un contrôle renforcé

 
Vos pièces d’eau équipées d’une baignoire ou d’une douche vont faire l’objet d’une attention plus poussée. Le diagnostiqueur va contrôler que les distances entre les prises et les arrivées d’eau sont respectées et s’assurer de l’existence d’une liaison équipotentielle propre appelée liaison supplémentaire. Cette liaison relie tous les éléments d’équipement de la salle de bain à la terre. 
 

Les autres points de contrôle

 
Le contrôle concerne également l’adéquation entre le réseau électrique et les appareils fixes, comme les chauffages électriques, chauffe-eaux électriques etc. Ces équipements électriques font également l’objet d’un contrôle propre : vétusté ou risque de contact avec des éléments sous tension. En revanche, l’électroménager amovible et les réseaux de télécommunication sont exclus du diagnostic obligatoire électrique
 

Vous avez besoin de faire établir un diagnostic Électricité ?

 
Vous pouvez contacter l'un de nos diagnostiqueurs certifiés.
 
 

« Retour aux actualités
  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Avant la mise en vente en location d’un bien, son propriétaire doit faire effectuer un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    La loi Carrez oblige tout propriétaire vendeur d’un ou de plusieurs lots appartenant à une copropriété d’indiquer leur surface privative sur les actes.

  • Infiltrométrie Grenoble
    DPE Rumilly

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques de fuites ou d'explosions.

  • Diagnostic immobilier Bonneville
    DPE Bonneville

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'incendie ou d'électrocution.