DOM-Expert

Diagnostic immobilier : l'ERNMT devient l'ESRIS - 18/01/2018

Diagnostic avant démolition Isère

Vous êtes le propriétaire d’un bien immobilier à louer ou à vendre. Vous avez entendu parler du fameux DDT (Dossier de Diagnostic Technique) et de l’ERNMT. Ce sigle signifie « Etat des Risques Naturels Miniers et Technologiques ».

Ce diagnostic est obligatoire si le bien immobilier se situe dans une zone sismique reconnue par décret ou dans une zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles. Il sert à informer le futur acheteur ou le futur locataire sur les éventuels risques de catastrophes naturelles (tempête, feux de forêt, avalanche…), des risques d’effondrement dus à la présence de cavité abandonné et de la présence de sites classés SEVESO.
 

Mais saviez-vous que l’ERNMT est devenu l’ESRIS ?

 
Suite à un arrêté du 18 décembre 2017, l’ERNMT est devenu l’ESRIS : Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols. Ce changement de nom est entré en vigueur au 1er janvier 2018. Il ne s’agit, cependant, pas d’un simple changement d’acronyme destiné à vous embrouiller.
 

Quelle différence entre l’ESRIS et l’ERNMT ?

 
L’ERSIS conserve les informations de l’ERNMT mais s’enrichit de nouvelles rubriques, pour compléter l’information fournie lors de la vente ou lors de l’achat. Il comprend, en effet, désormais, une partie sur la pollution du sol. Le vendeur ou le bailleur indique si le bien est situé en SIS (Secteur d’information sur les Sols). Le SIS recense les terrains susceptibles d’être pollués. Mais pas de panique si votre bien est concerné, il reste vendable et habitable. Un diagnostic de pollution des sols ainsi qu’une vérification de l’adéquation entre la destination du bien et la pollution sont alors obligatoires. Par ailleurs, la partie sur les risques technologiques est plus développée. Il est, en effet, désormais nécessaire d’indiquer si le bien immobilier se trouve dans une zone de délaissement ou d’expropriation du fait d’un risque technologique. 
 

Qui doit remplir l’ESRIS ?

 
Comme pour l’ERNMT, vous pouvez remplir vous-même l’ESRIS. Mais en cas d’erreur, votre locataire ou le nouveau propriétaire peut demander une réduction du loyer ou du prix voire l’annulation du contrat, dans les cas les plus graves. Pourquoi prendre ce risque pour économiser quelques euros ? Il est donc préférable de faire appel à un diagnostiqueur immobilier, un technicien qui maîtrise parfaitement la réglementation. L’Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols peut alors être réalisé en même temps que les autres diagnostics obligatoires. Attention, toutefois, à sa durée de validité très courte, 6 mois.
 
 

Votre ancien ERNMT va-t-il finir à la poubelle ?

 
Vous avez établi votre ERNMT en décembre, pour l’annexer à un futur acte de vente ou à un futur contrat de location. Aïe, il va falloir tout recommencer ? Et bien non, les ERNMT déjà établis sont valables 6 mois. Par contre, si vous avez signé le compris de vente avec l’ERNMT mais pas encore l’acte authentique, vous allez devoir établir un ESRIS. En effet, il est nécessaire d’établir une actualisation en cas de modification de l’information entre ces deux étapes de la vente.
 

Téléchargement .pdf

 
 
 

Vous souhaitez faire établir l'ESRIS par un professionnel qualifié ?

 
Vous pouvez nous contacter ici.
 
 
Crédit photo : Lionel Tardy.
 
 
 

« Retour aux actualités
  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Avant la mise en vente en location d’un bien, son propriétaire doit faire effectuer un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    La loi Carrez oblige tout propriétaire vendeur d’un ou de plusieurs lots appartenant à une copropriété d’indiquer leur surface privative sur les actes.

  • Infiltrométrie Grenoble
    DPE Rumilly

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques de fuites ou d'explosions.

  • Diagnostic immobilier Bonneville
    DPE Bonneville

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'incendie ou d'électrocution.