DOM-Expert

Diagnostic et comparateur d'énergie pour optimiser la consommation de son logement - 11/02/2021

Diagnostic avant démolition Isère

Les factures d’énergie représentent un budget annuel de plusieurs centaines d’euros pour les Français. Certains logements consomment plus que d’autres.

Dans tous les cas, il est possible d’optimiser la consommation énergétique de son logement. Nous vous expliquons comment réduire votre consommation d’énergie et l’utilité d’un diagnostic immobilier. 

Un contrat d'énergie adapté et économique

La première chose à regarder pour réaliser des économies pécuniaires est votre contrat d’énergie

Utiliser un comparateur d’énergie pour trouver l’offre la moins chère

Lorsqu’un particulier choisit une offre d’énergie, très souvent, il ne prend en compte que le prix de l’abonnement. Or, selon le site fournisseur-énergie, le prix du kWh d’électricité ou de gaz est tout autant important car il va déterminer la partie consommation de votre facture. Il faut donc y prêter attention.

Pour faciliter vos recherches, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie. Certains classent les offres par prix croissant en vous donnant une estimation de votre facture mensuelle. Pour cette estimation, ils prennent en compte le prix de l’abonnement et celui du kWh. Vous trouverez ainsi facilement une offre économique adaptée à vos besoins. 

Choisir son fournisseur grâce aux avis sur Planète OUI, Engie, Total Direct Énergie…

Lorsque vous choisissez votre contrat d’énergie, il peut aussi être pertinent de vous intéresser aux avis client sur Planète OUI, que vous trouverez en suivant ce lien, Engie, Total Direct Énergie et autres.

Nous vous conseillons de vous rendre sur des sites autres que ceux des fournisseurs pour trouver ces avis. Selon le site fournisseur-énergie, les fournisseurs peuvent légalement trier les avis qui apparaissent sur leur site, ce qui peut fausser l’objectivité de ces pages. 

Les fournisseurs verts

Si vous souhaitez optimiser votre consommation d’énergie pour des raisons écologiques, vous pouvez vous tourner vers des fournisseurs verts. Ces derniers proposent de l’énergie qui est produite par des moyens de production propres et moins néfastes pour l’environnement.

Les offres vertes ne sont pas forcément plus chères et permettent de réduire votre empreinte carbone

Les moyens d’optimiser la consommation d’énergie de son logement

Quelles que soient votre situation financière et vos raison, vous trouverez toujours un moyen de réduire et d’optimiser votre consommation d’énergie. 

Un diagnostic immobilier : le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic immobilier qui doit être fourni aux futurs locataires ou propriétaires. Il permet de connaître les problèmes de consommation d’énergie d’un logement. Il est donc très utile pour connaître les éléments à améliorer pour optimiser la consommation énergétique de votre logement. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Le chauffage et la climatisation

Le chauffage et la climatisation représentent une partie importante de la consommation des ménages français. Il est pourtant possible de réaliser des économies d’énergie lorsque l’on chauffe ou refroidit son intérieur.  Le site fournisseur-énergie nous informe que baisser son chauffage d’un degré permet de faire 7% d’économies. Respectez les températures conseillées pour chaque pièce et baissez votre chauffage lorsque vous n’êtes pas là.

Bien sûr, une bonne isolation est indispensable, mais refaire l’isolation de son logement coûte cher. Il existe des aides à la rénovation énergétique pour améliorer les performances énergétiques des logements. Si des travaux ne vous refroidissent pas, renseignez-vous sur ces différentes aides et primes. 

Les gestes du quotidien

Rénover sa maison n’est pas à la portée de tous les budgets. Heureusement, il existe des gestes simples que vous pouvez adapter au quotidien pour réduire votre consommation d’énergie.

Par exemple, vous pouvez prendre l’habitude de débrancher un objet lorsque vous avez fini de l’utiliser. L’électricité est acheminée jusqu’à tout objet branché même s’il est éteint. Cette électricité est prise en compte par le compteur et vous la payez même si vous ne l'avez pas réellement consommée.

Vous pouvez également choisir des équipements qui consomment peu, faire attention aux lumières, éviter de laisser les fenêtres ouvertes lorsque le chauffage fonctionne, etc. Il y a donc bien des façons de réduire votre consommation d’énergie sans dépenser des fortunes. 


« Retour aux actualités
  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Avant la mise en vente en location d’un bien, son propriétaire doit faire effectuer un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique.

  • DPE Aix-les-Bains
    Foto

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'exposition au plomb.

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    Etat des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols

  • RT2012 Grenoble
    Diagnostic immobilier Rumilly

    La loi Carrez oblige tout propriétaire vendeur d’un ou de plusieurs lots appartenant à une copropriété d’indiquer leur surface privative sur les actes.

  • Infiltrométrie Grenoble
    DPE Rumilly

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques de fuites ou d'explosions.

  • Diagnostic immobilier Bonneville
    DPE Bonneville

    Ce diagnostic permet de prévenir les risques d'incendie ou d'électrocution.