
Isolante, résistante au feu et bon marché, l’amiante avait tout pour plaire. Jusqu’à ce qu’on découvre son extrême dangerosité... L’inhalation de ces fibres microscopiques s’est en effet avérée hautement cancérigène, et est déjà responsable de dizaines de milliers de morts en France.
Commençons par le commencement : un diagnostic amiante est un contrôle visant à déterminer la présence ou l'absence d’amiante dans un bâtiment, qu’il s’agisse de locaux commerciaux, industriels ou d’habitation (appartement comme maison). Toutes les parties du bâtiment sont concernées, parties communes, dépendances, cave, garage… jusqu’à l’abri de jardin !
Le diagnostic amiante ne concerne en revanche que les constructions antérieures au 1er juillet 1997. L’utilisation de produits ou matériaux contenant de l’amiante est en effet strictement interdit depuis cette date. Mais, dans tous les bâtiments construits avant cette date, le risque de présence d’amiante est bien réel.
Dans quels cas est-il obligatoire ?
Le diagnostic amiante est obligatoire en cas de vente d’un logement (appartement ou maison). Le propriétaire vendeur doit impérativement annexé ce diagnostic à la promesse de vente ou, à défaut, à l’acte de vente.
Vous êtes propriétaire d’un appartement en location ? Sachez que vous êtes également concerné. Le diagnostic amiante de l’appartement loué doit en effet être mis à disposition de vos locataires.
Enfin, en cas de démolition d’un immeuble ou de travaux de rénovation, le propriétaire est également dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante.
Diagnostic amiante : comment ça se passe ?
Passons à la pratique. Car évidemment, personne n’attend de vous que vous preniez des risques inconsidérés pour rechercher la présence d’amiante dans votre habitation. Cette opération doit obligatoirement être confiée à un professionnel qualifié et certifié.
En cas de vente :
Rassurez-vous, dans le cas d’une vente, il n’est pas question d’endommager votre habitation à la recherche d’amiante. Pour commencer, les législateurs ont bien fait les choses en répertoriant précisément les matériaux et produits présentant un risque. La recherche d’amiante se limite donc à cette liste réglementaire avec une contrainte : les matériaux à analyser doivent être accessibles sans travaux destructifs.
Concrètement, le diagnostiqueur va donc regarder, toucher, voire poinçonner les matériaux visibles ou accessibles par une simple opération de démontage, et c’est tout. En professionnel, cet examen, principalement visuel donc, suffit au diagnostiqueur à repérer la présence d’amiante. Un prélèvement de matériau peut cependant être effectué en cas de doute. Une analyse en laboratoire confirmera alors, ou non, les soupçons du diagnostiqueur.
Avant travaux ou démolition
En cas de travaux ou de démolition, le diagnostic amiante a pour but de protéger les travailleurs amenés à intervenir sur le chantier. Il n’est donc plus question de prendre des pincettes, le repérage de l’amiante ne se limite plus aux seules parties accessibles.
Un diagnostic exhaustif est réalisé : sur l’ensemble du bâtiment en cas de démolition, sur les parties à rénover en cas de travaux. Des prélèvements destructeurs doivent alors être effectués afin de déterminer précisément la présence d’amiante et sa localisation. Les prélèvements sont obligatoires pour tous les matériaux des listes A, B et C.
Que faire si le diagnostic révèle la présence d’amiante ?
Le prélèvement revient du laboratoire et il est positif à la détection d’amiante ? Pas de panique, qui dit présence d’amiante ne dit pas forcément danger immédiat ou travaux ! En effet, au-delà de la présence d’amiante, c’est surtout l’état de conservation du matériau, noté de 1 (bon état) à 3 (état dégradé), qui détermine les mesures à prendre. Il est utile de rappeler à ce stade que le danger de l’amiante vient de l’inhalation de ses fibres microscopiques. Un matériau composé d’amiante, mais en bon état, peut donc ne pas représenter de risque sanitaire immédiat.
Dans certains cas, un simple contrôle régulier sera préconisé par le diagnostiqueur. Dans d’autres, des travaux (retrait, confinement…) devront obligatoirement être engagés, pouvant aller jusqu’au désamiantage complet du bâtiment.
Dans tous les cas, pas d’inquiétude, le rapport détaille tout et le
diagnostiqueur est là pour vous aider à le comprendre et à mettre en place les mesures jugées nécessaires !
Comment réaliser un diagnostic amiante ?
À lire également :